La grande distribution travaille sa stratégie digitale.
Lors du webinaire sur “La grande distribution, un secteur essentiel durant la COVID 19 : impact, actions et perspectives “ organisé par la CCI française de Barcelone, Javier Quiles, directeur des relations extérieures chez Consum, a confirmé qu’au-delà des premières mesures prises par l’enseigne (sécurité, hygiène, protection des clients et du personne), c’est toute la stratégie qui a été retravaillée. C’est le cas de l’approvisionnement, gestion des stocks, livraison et surtout digitalisation. Car, si une chose a changé dans cette période de crise, c’est bien la façon de consommer.
Consommer plus en limitant les déplacements
Chez Consum, comme ailleurs, la crise sanitaire a entrainé des changements de comportement chez le consommateur. Autrement dit, ils se traduisent par une modification des habitudes d’achats :
– les consommateurs vont moins souvent au supermarché.
– la valeur du panier moyen augmente.
– la consommation de produits premiers prix augmente.
De toute évidence, les consommateurs se déplacent moins dans les supermarchés mais consomment plus : un défi à relever pour le secteur.
Consum poursuit la digitalisation pour améliorer l’expérience clients.
L’application “Consum World” pour mieux gérer les achats en ligne et en magasin.
En effet, Consum affirme son engagement dans le e-commerce. Plus précisément, au travers de son application “Consum World”. Désormais, les membres-clients peuvent effectuer leurs achats en ligne. Ainsi, l’expérience client s’améliore, la numérisation et l’utilisation de la technologie progressent.
Le mix off-line / on-line permet aux clients de :
– Planifier leurs achats en magasin, depuis novembre 2020, il est possible de prendre un ticket virtuel pour les comptoirs de produits frais, ce qui permet d’accélérer les achats et de fluidifier l’affluence en magasin.
– Suivre les promotions, échanger les coupons.
– Commander en ligne et se faire livrer.
Quels avantages ?
De plus, l´application comprend un lecteur de QR code qui présente deux avantages. D’une part, il permet au client de scanner les codes-barres des produits pour les amener au panier et donc faciliter les achats en ligne. D’autre part, il permet de scanner les remises habituellement proposées dans les magasins physiques Consum. Cela permet donc aux clients de bénéficier des promotions.
Enfin, ce lecteur de QR codes permet la consultation électronique des reçus d’achat des 90 derniers jours, pour les éventuels retours au supermarché. Pour l’instant, cette fonctionnalité coexiste avec l’émission du reçu papier à la caisse, avec pour objectif de l’éliminer.
La digitalisation : option ou nécessité ?
En conclusion, la crise sanitaire a changé les comportements d´achat, mais également le fonctionnement global des acteurs de la grande distribution. Pour répondre au besoin du consommateur qui souhaite acheter en limitant ses déplacements, la digitalisation s´est imposée.
L´exemple de Consum, avec son évolution digitale remarquable et remarquée, s´inscrit dans ce contexte.
Cet engouement pour le digital va-t-il durer ?
Pour Javier Quiles , cette situation de précaution est loin de s´arrêter. La digitalisation n´est plus une option. Il considère que même si les magasins physiques ne sont pas près de disparaitre, le secteur doit absolument se digitaliser pour perdurer. Il conseille d´adopter une stratégie mixte.
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