e-commerce

Vers de nouvelles habitudes de consommation en Espagne

Ces deux dernières années ont modifié le mode de vie de la population. Des adaptations provisoires se sont transformées en nouvelles habitudes de travail, de loisirs et de consommation. Les experts s’accordent à dire que la pandémie a révolutionné les modes d’achat et que les concepts du e-commerce ont été actualisés. « Il y a eu un véritable bond en avant. Le monde change à une vitesse vertigineuse. C’était, et c’est toujours, une véritable explosion. Des records historiques ont été établis », résument-ils. 

Chaque consommateur a ses propres habitudes d’achat mais certaines nationalités se tournent plus facilement vers les achats en ligne. Jusqu’à présent, les consommateurs espagnols préféraient acheter directement en boutique physique. Néanmoins, les tendances évoluent et désormais un Espagnol sur trois effectue ses achats en ligne chaque semaine. 

E-commerce : de nombreux acheteurs espagnols  

Internet existe depuis plus de vingt ans mais le boom du e-commerce est plus récent et est loin d’avoir évolué de la mème manière en Europe. D’après Eurostat, la proportion de consommateurs effectuant leurs achats en ligne a progressivement augmenté au cours de la dernière décennie.  

Avant la pandémie, le pourcentage de consommateurs en Espagne achetant en ligne était de 47% pour les 16-74 ans. Cela représente un chiffre inférieur à la moyenne de la zone euro qui était de 52%. 

On constate une différence flagrante entre l’Europe centrale et septentrionale où les pourcentages sont nettement supérieurs à la moyenne. Quant à l’Europe orientale et méridionale, ils y sont inférieurs. 

L’effet “coup de pouce” de la pandémie sur le e-commerce 

Les confinements et la fermeture des commerces ont changé les habitudes de consommation de la population. Ces changements ont « été le coup de pouce définitif pour que de nombreux consommateurs perdent leurs appréhensions face au shopping numérique », déclare Paco Lorente, professeur à l’ESIC Business & Marketing School. Le fait de ne pas avoir à se déplacer ainsi que la facilité et la rapidité de la livraison ont été à l’origine de la fidélité de nombreux utilisateurs par le biais du canal en ligne », explique-t-il. Cela principalement dans la tranche d’âge de 34 à 45 ans, mais aussi « chez les plus de 54 ans, qui ont fait un saut qualitatif l’année dernière avec leurs premières expériences d’achat en ligne ». 

En parallèle, cette révolution numérique a apporté avec elle des « méthodes plus douces d’achats online, permettant par exemple de passer des commandes auprès du boucher du quartier via WhatsApp ». Il ne s’agit plus simplement de transactions en ligne strictes, nous évoluons, avec des personnes plus âgées vers des achats numériques avec un contact direct avec l’entreprise. Les achats en ligne se sont humanisés.  

E-commerce en Espagne : de belles opportunités 

Mel Solé, maître de conférences à l’université de Barcelone (UB), partage cette analyse. « Avant la pandémie, le e-commerce et la communication numérique étaient mis en œuvre, aujourd’hui, ils se sont confirmés et multipliés. Il y a eu une accélération et je dirais qu’elle a été avancée de cinq ans.” Bien qu’auparavant, les millennials étaient les utilisateurs les plus réguliers, désormais le shopping en ligne s’est répandu auprès des personnes plus âgées, parmi ce qu’on appelle le marché gris », dit-il, faisant allusion à la « silver economy ». Alejandro Alegret, professeur à l’EAE Business School, affirme que le e-commerce s’est développé dans toutes les catégories et tous les groupes d’âge.   

Vous souhaitez vous lancer dans le E-commerce en Espagne ?  Pour plus de renseignements, ou pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter la Chambre de Commerce française de Barcelone : contact 

Source : Nuevos hábitos de consumo, nuevas formas de comprar | Extras | Cinco Días (elpais.com)