Une personne sur quatre a opté pour un achat en ligne à l’étranger. Une tendance en augmentation selon les experts.
La croissance du e-commerce
Un quart de la population mondiale, soit 1,48 milliard de personnes de plus de 15 ans, a fait des achats en ligne en 2019, représentant 16 % des ventes, soit deux points de pourcentage de plus que l’année précédente, selon les derniers chiffres annuels disponibles.
La majorité des acheteurs préfère acheter en ligne auprès de fournisseurs locaux, mais 360 millions de consommateurs, soit 1 sur 4, opte pour un achat à l’étranger, une tendance qui est en augmentation.
La pandémie : un impact positif sur le e-commerce
L’Agence des Nations unies pour le commerce et le développement a publié un rapport sur l’évolution du e-commerce et l’impact de la crise sanitaire sur ce secteur, dont les ventes s’élevaient déjà à 26,7 milliards de dollars en 2019, soit 4% de plus que l’année précédente. La pandémie a dopé les ventes en ligne en 2020 et pourrait représenter 19 % du total des ventes mondiales.
L’activité se divise entre les ventes B2B et B2C, ces dernières équivalant à 30 % du produit brut mondial en 2019 et représentaient une valeur estimée à 21 800 milliards de dollars en 2019 et une part de 82 % de tout le commerce sur Internet.
L’Espagne dans le top 10 en e-commerce
En 2019, l’Espagne est entrée dans le top 10 des pays les plus présents sur le marché des ventes en ligne, avec 344 milliards de dollars de ventes en ligne, ce qui la place au dixième rang mondial.
Si l’on évalue uniquement les ventes en ligne réalisées par les entreprises directement auprès des consommateurs, l’Espagne est le huitième pays au monde où la dynamique est la plus intense, les ventes de cette catégorie atteignant 64 000 millions de dollars en 2019, selon les données de la Cnuced.
Quels sont les secteurs porteurs en e-commerce ?
Les données de 2020, bien qu’incomplètes, indiquent que le contexte a eu un impact très fort sur les entreprises proposant des services de voyage et de covoiturage. Parmi les plus porteurs, le rapport mentionne les moteurs de voyage et d’hébergement comme Expedia, Booking Holdins et Airbnb.
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