Durant les dix dernières années, la mondialisation et l’accès à internet ont changé notre manière de consommer. Egalement, certains facteurs économiques et sociaux tels que la pandémie ont apparus et ont modifié nos comportements d’achat.
Intérêt du consommateur espagnol pour le e-commerce
Aujourd’hui, quatre Espagnols sur dix déclarent qu’ils achèteront de plus en plus on-line pour leurs achats de supermarchés. De plus, 48 % d’entre eux aiment déjà alterner l’achat physique et l’achat numérique. Mais qu’est-ce qui motive les espagnols à acheter en ligne ?
- 47 % soulignent qu’ils aiment que le panier leur parvienne à domicile.
- 45 % mettent en avant le gain de temps lors des achats.
En général, les consommateurs trouvent pratique d’acheter des produits alimentaires en ligne.
C’est pour cette raison que les chaînes alimentaires veulent être positionnées dans un secteur qui, dans le cas du marché national, passera des 480 millions d’euros générés en 2017 à près de 967 millions qui devraient être atteints en 2021.
Classement des supermarchés et engagement en faveur des produits frais
Depuis quelques mois, la plupart des supermarchés ont connu une forte croissance des achats en ligne. Dans le classement numérique des supermarchés en Espagne, on retrouve en tête Alcampo, Hipercor et Mercadona, avec une moyenne de visiteurs uniques par mois de plus d’un million. La croissance a presque doublé en nombre de visites, puisque, en 2019, elle dépassait à peine les 500 000 visiteurs uniques par mois.
De plus, il convient de préciser la tendance à l’engagement pour les produits locaux et de proximité également dans l’achat en supermarchés en ligne. Neuf consommateurs sur dix estiment que l’achat de ces aliments leur donne beaucoup plus confiance.
Du « supermarché fantôme » à la maison
Il convient également de noter que, ces derniers mois, un certain nombre d’acteurs ont vu le jour, qui cherchent à concurrencer les chaînes alimentaires traditionnelles, avec des livraisons effectuées en très peu de temps.
En Espagne, il existe actuellement deux startups, Dija et Blok, qui disposent de petits magasins fermés au public (également appelés dark stores), à partir desquels ils livrent les commandes aux clients dans un délai très court. La clé de leur activité est de disposer de nombreux magasins dans des quartiers très diversifiés, dans le but d’arriver plus rapidement à destination.
Ainsi, les achats on-line ne se sont pas limités à de la technologie et de l’habillement. C’est devenu LA nouvelle manière de consommer au quotidien. L’Espagne reflète donc bien cet engouement général qu’ont les consommateurs pour le e-commerce.
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La proximité avec le client en B2B ou B2C espagnol, l’accueil et le suivi de commandes en ligne, l’aide à la résolution des litiges font partie des facteurs clés de succès d’une activité e-commerce.
Les phases de conseil avant-vente et d’accompagnement pour le suivi de commandes sont primordiales dans les process d’achats en ligne.
La Chambre est là pour vous accompagner, et vous renseigner.
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Source : Directivos y gerentes