Référencement, SEO SEM, social media… Suivez les conseils de la Chambre de Commerce Française de Barcelone pour faire bouger votre site marchand en Espagne et gagner en visibilité et en ventes.
Parallèlement à la création de votre boutique en ligne en Espagne, le référencement des produits mais aussi les actions de social media sont fondamentales pour gagner en visibilité et booster les ventes. Quelles sont les habitudes des consommateurs espagnols ? La CCI de Barcelone et son agence web partenaire Webeolia vous en disent plus sur les inputs à mener pour le SEO et le social media en Espagne.
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Quelle stratégie d’optimisation et référencement SEO ?
Pour faire connaître ses produits en ligne sur le marché espagnol et les convertir en ventes, il est indispensable de faire bouger le site de manière régulière. Cela passe par 3 stratégies :
Optimisation de la boutique en ligne
L’optimisation régulière de nouvelles catégories, services et fiches produits doit être réalisée en étant vigilants sur la recherche de mots-clés en espagnol. Ne pas oublier de bien optimiser les photos : à l’instar de ce qui se passe pour le consommateur en France, les Espagnols recherchent de plus en plus par image.
Blog et rédaction optimisée
Concernant la communication optimisée sous forme d’actualités blog, là encore, une veille de presse peut être assurée depuis la France et une traduction optimisée en espagnol d’actualités françaises est possible, toujours à condition que le thème soit 100% transposable à l’univers espagnol. Une veille en Espagne reste indispensable pour coller aux tendances et aux actualités de votre secteur d’activité.
Netlinking 100% espagnol
Le netlinking consiste en des achats de liens et permet la rédaction de contenus uniques et référençables présentant vos produits, lesquels apparaîtront dans des blogs espagnols à forte visibilité. Là encore une bonne connaissance des blogs à forte popularité (trust flow) en Espagne est indispensable.
Quelle stratégie de social media ?
Une stratégie de social media doit être adaptée à la clientèle de chaque boutique en ligne. Pour autant en règle générale les Espagnols sont très présents sur Instagram, un réseau sur lequel ils aiment s’informer mais surtout se divertir, et de plus en plus, acheter. Les influencers ont un impact important sur le comportement d’achat via les réseaux sociaux. Que consomment les internautes espagnols en termes de nourriture, quelles sont les dernières tendances, etc. Ils suivent beaucoup et sont fidèles à leurs influencers de référence ! Nous avons constaté au fil des années que les Espagnols sont moins “critiques” que les Français de manière générale sur les réseaux, ils font plus confiance au Web et utilisent ces réseaux pour se divertir.
Comme pour la France, les autres réseaux ne sont pas abandonnés. Facebook est aussi utilisé mais de moins en moins, on aime y partager des “memes”, images drôles, mais de moins en moins de contenus et photos personnelles.
De manière générale, les Espagnols aiment beaucoup commenter, discuter et échanger leurs ressentis sur les réseaux, connaître les avis d’autres internautes et pouvoir apprendre et donner leur avis sur leurs expériences.
Quelles campagnes payantes ?
En Espagne comme en France, selon les tranches d’âges l’évolution des réseaux fait que les campagnes Instagram Ads sont de plus efficientes face aux campagnes Facebook Ads. En Espagne, Instagram shopping démarre fort, associé à une couverture photos de qualité c’est réellement le canal à privilégier.
Concernant les campagnes Google, les campagnes shopping ont fait leur apparition ces dernières années, et fonctionnent de mieux en mieux pour les e-commerces et leurs produits (en Espagne comme en France).
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