L’Europe cède elle aussi au liveshopping. Sur 14 460 consommateurs interrogés au Royaume-Uni, en Espagne, en France et en Pologne, 70% se sont déclarés intéressés par cette nouvelle forme de commerce en ligne (67% en France) (étude réalisée pendant la covid-19).
Des consommateurs européens déjà prêts
D’après l’étude Forrester pour AliExpress, la covid-19 a fait émerger en Europe le shopping « en direct », soit le concept de « shoppertainment » (le shopping en ligne tout en se divertissant). Les trois qualités du liveshopping mises en avant par les consommateurs européens étant la confiance, les prix et la possibilité de faire des achats immédiats.
Enfin, 30% pensent qu’ils peuvent ainsi gagner du temps (en accélérant les étapes de découverte, exploration et achat), 28% trouver des bonnes affaires, et 27% un plus grand choix de produits.
De plus, les magasins ne pouvant plus accueillir le public pendant certaines périodes, 31 % des consommateurs européens interrogés ont déclaré avoir augmenté leurs achats en ligne. Et près de la moitié de ces acheteurs ont déclaré avoir consommé grâce au shoppertainment tout au long de la pandémie. Les comportements des consommateurs européens évolueraient donc fortement en faveur d’une expérience d’achat interactive.
En Europe, le liveshopping ne touche pas les mêmes cibles
Contrairement aux « viewers » de Chine et d’Asie du Sud-Est, qui sont de jeunes Millennials et Gen-Z, les consommateurs les plus actifs dans le liveshopping en Europe sont plus « matures », âgés de 32 à 43 ans.
Détail des plateformes les plus attirantes pour le e-commerce live streaming
- 59% sur les plateformes e-commerce
- 53% en livestreaming sur les médias sociaux
- 50% en regardant du contenu d’influenceurs sur les réseaux sociaux
- 49% en jouant à des jeux interactifs
- PC et mobile
Les consommateurs regardent les livestreams sur mobile (47% contre 41% sur PC) mais préfèrent le PC dès qu’il s’agit de participer à du liveshopping (achats à 50% sur PC et 34% sur smartphone).
Les « hosts » locaux inspirent plus confiance
La qualité des hosts des livestreams de shopping est aussi importante que le contenu des streams. Ainsi plus d’un tiers des challenges liés à des streams de liveshopping ont rapport aux « hosts » (à 37% sur les plateformes e-commerce, et à 39% sur les réseaux sociaux).
Consommateurs liveshopping : des comportements différents
L’étude Forrester-AliExpress distingue 6 types de consommateurs, ayant des habitudes de connexion plus ou moins fortes. Les « Heavy online shoppers », les « Short-video watchers », les « Social champions », les « Online dimmers », les « Online always » et les « Binge-watchers ».
Les « Online always » (19% des consommateurs européens étudiés) sont les plus engagés dans toutes les activités en ligne (vidéos de divertissement, de films, posts d’influenceurs sur les réseaux sociaux). 60% d’entre eux réalisent aussi des achats en ligne chaque semaine. Si on les compare aux autres segments de marchés, ils sont les plus susceptibles d’acheter quelque chose dont ils n’ont pas vraiment besoin parce qu’un influenceur le recommande (32%).
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Source : Viuz