Les tendances 2021 de l’e-commerce en Espagne

Avis aux candidats français, l’Espagne a le vent en poupe dans le E-commerce depuis la pandémie. Suivez les conseils de la CCI de Barcelone pour réussir votre implantation en 2021 !

Au cours du mois de mai 2020, en pleine pandémie, l’Espagne a connu la plus forte croissance du commerce électronique en Europe et la troisième au monde avec une augmentation de 68%, selon les données collectées par Eurostat 2020. Et cela a changé durablement le manière de faire du commerce sur notre marché.

Quelles seront dans ce contexte les tendances de l’e-commerce en 2021 ? une question à laquelle a répondu Sendcloud, plateforme de gestion d’envois e-commerce. Prêts pour en savoir plus ?

Magasins physiques vs. Commerce électronique

Non, les magasins physiques n’ont pas disparu en Espagne !

Ils restent un lieu important de consommation et de collecte. Dès lors, un des enjeux ou tendance de l’e-commerce pour les entreprises est de peaufiner leur stratégie « omnicanal » pour réduire l’écart entre les magasins physiques et les ventes en ligne.

La stratégie omnicanale de Nordstrom par exemple « réserver en ligne, essayer en magasin » a vu 80% des acheteurs qui ont essayé le service répéter l’expérience.

Bon nombre de marques les plus prospères vont utiliser la richesse des données dont elles disposent sur les préférences de leurs clients pour créer une expérience en magasin personnalisée :  remises sur mesure pour les achats en magasin en fonction de leurs habitudes d’achat en ligne, ou possibilité de commander en ligne et de payer en magasin.

Objectif : permettre aux clients de passer d’un canal à l’autre et cumuler les expériences d’achat off line et on line. Les canaux off line et on line doivent travailler de concert pour étendre et améliorer l’expérience de la marque et l’expérience d’achat du client.

Oui, l’expérimentation continue mais s’inverse !

L’une des tendances dominantes du commerce électronique en 2020 était basée sur le ROPO (Research Online, Purchase Offline) qui consistait essentiellement à rechercher en ligne ce que vous souhaitez acheter mais à finaliser l’achat dans le magasin hors ligne (Show-rooming).

En 2021, cette tendance e-commerce va évoluer. Les consommateurs décideront de ce qu’ils veulent acheter hors ligne et l’achèteront en ligne après l’avoir vu et testé.

ReCommerce : les produits d’occasion en ligne

ReCommerce, la nouvelle tendance de l’e-commerce pour la vente de produits de seconde main qui appartenait auparavant à des magasins traditionnels passe en ligne.

Le confinement a, en effet, accéléré l’intérêt des consommateurs pour la consommation durable. Des vêtements à l’électronique, ils se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion. Les magasins en ligne de seconde main ont augmenté d’environ 69% entre 2019 et 2021 en Espagne.

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Green Shipping : l’écologie de plus en plus présente

Parallèlement à l’intérêt grandissant pour l’achat de biens d’occasion, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact des pratiques de commerce en ligne sur la planète.

82% des consommateurs dans le monde ont déclaré que les préoccupations environnementales étaient pour eux désormais parmi les plus importantes, suivies de l’épidémie de COVID-19, mais peu sont prêts à en assumer le coût.

Pour une marque, le ratio qualité de service/coût sera un des enjeux importants pour conquérir et fidéliser le client. Cela signifie qu’elles devront mettre en balance les dépenses d’expédition écologiques par rapport à l’avantage concurrentiel qu’elles leur apporteront aux yeux de leurs clients.

Si les autres marques hésitent à couvrir le surcoût des expéditions écologiques, celles qui le feront marqueront vraiment la différence.

Box mensuelles : que des avantages

Le modèle de box mensuelles sera sans doute la nouvelle tendance e-commerce de 2021 !

Ce modèle permet aux utilisateurs de souscrire à une boîte surprise ou de recevoir des produits essentiels dans une boîte chaque mois.

Au cours des trois dernières années, les visites pour les offres de box mensuelles ont augmenté de 3.000% en Espagne.

Pour un propriétaire d’une boutique en ligne, les avantages du modèle sont nombreux :

  • Ventes garanties chaque mois
  • Optimisation de la planification et de la gestion de l’inventaire et les expéditions
  • Amélioration du taux de rétention des clients

Progressive Web Apps (PWA) : agilité d’achat

Le PWA ou comment retrouver l’expérience d’achat intuitive et transparente typique des applications d’achat uniquement dans un navigateur Web.

La bonne nouvelle pour cette tendance, c’est que davantage de consommateurs espagnols de tous âges continuent à se connecter à travers les smartphones. D’où l’intérêt pour les boutiques en lignes et les marques d’augmenter l’agilité des achats, avec la vitesse correspondante et une expérience utilisateur optimisée.

Historiquement, les applications ont offert une bien meilleure expérience utilisateur que les sites Web traditionnels accessibles via mobile. Par conséquent, les applications étaient plus fiables pour un processus d’achat optimal. Ou sur des sites Web natifs.

Mais c’était avant que les boutiques en ligne testent les PWA ! À suivre en 2021.

Source : Tendencias e-commerce 2021: Las 11 apuestas más relevantes (sendcloud.es)