Quels sont les usages et contraintes à prendre en compte pour réussir le E-commerce à l’international ? Réponse avec cette étude parfaitement transposable à l’Espagne.
Que ce soit pour le BtoB ou le BtoC, internationaliser son commerce en ligne peut rapporter gros… si les bonnes décisions sont prises en amont. C’est en tout cas le cheminement naturel de tout ecommerçant qui prend au sérieux l’étude de Pitney Bowes selon laquelle environ 65 % des consommateurs achètent des produits en ligne en dehors de leur propre pays.
Fondamentalement, il s’agit de reproduire dans tous les pays à potentiel la formule du succès que l’on connaît dans son marché intérieur. A condition de bien prendre en compte les usages du pays cible et d’en intégrer les contraintes.
Prendre en compte les usages du pays cible
Il s’agit avant tout d’ancrer la stratégie d’internationalisation de votre entreprise au marché local et par conséquent de :
- Veiller à bien adapter les objectifs de votre entreprise à la culture du pays pour construire une marque sera essentiel à votre réussite ;
- Créer un site web ou une boutique en ligne qui colle aux habitudes locales : pour 55% des consommateurs la disponibilité des informations dans leur langue maternelle est plus importante que le prix. En d’autres termes, si vos clients sont prêts à payer plus pour du contenu localisé, vous devriez l’être également ;
- S’assurer de bien traduire votre site marchand et de créer un nouveau domaine pour chaque pays. Bien sûr, il y a bien plus que la simple traduction du contenu de votre site. Par exemple, vous devez vous assurer que votre terminologie d’entreprise peut être normalisée pour créer une image d’entreprise cohérente.
Attention de faire dès l’amont le lien entre traduction et SEO pour optimiser les mots-clés des moteurs de recherche. Par exemple si vous souhaitez développer votre boutique en ligne en Espagne, les mots clés importants ne pourront pas fonctionner en Amérique Latine et vice versa.
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Intégrer les contraintes
Marketing, paiement, logistique, autant de variables que de pays. Il est impératif de les ajuster aux usages. Si l’on prend l’Espagne et les moyens de paiement, par exemple, vous pouvez faire confiance en toute sécurité aux cartes de crédit et de débit standard pour 91% de vos consommateurs. Mais toute expansion allemande efficace signifiera d’investir dans des systèmes de paiement comme GiroPay et ELV qui prennent en compte les habitudes allemandes.
Source : https://www.actualidadecommerce.com/claves-para-la-internacionalizacion-del-ecommerce-2/
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