La crise sanitaire a repoussé les limites de nos environnements professionnels et personnels en accélérant la digitalisation et l’essor du E-commerce. Et cela durablement.
Face aux contraintes de la pandémie et pour rester opérationnelles, les entreprises n’ont eu d’autre choix que de s’engouffrer dans la brèche du digital. Dans certains secteurs, cela a pu se noter plus fortement que dans d’autres. Dans le secteur du retail, par exemple, l’accélération numérique – et selon Gartner, les investissements qui y sont rattachés – ont suivi la courbe croissante de la demande des consommateurs espagnols pour acheter en ligne. Implanter un E-commerce en Espagne est désormais incontournable pour conquérir ce marché en pleine explosion et réussir votre développement.
Selon Sandy Shen, analyste senior chez Gartner, « le commerce électronique a joué un rôle important pendant la pandémie, permettant aux organisations de continuer à servir les consommateurs ».
Ces changements souvent adoptés dans l’urgence sont désormais là pour rester. « Certains changements dans le comportement des consommateurs, comme acheter en ligne ou la prise de conscience en matière de santé et de sécurité, seront là à long terme », confirme Sandy Shen. Les entreprises devront l’assumer et travailler dans ce sens pour s’améliorer.
Selon Gartner, des changements engendrés par la COVID, il restera cinq tendances majeures qui changeront notre façon d’acheter et de vendre en retail et, surtout, en commerce électronique.
Commerce sans contact
Tout comme les cartes sans contact, le commerce sans contact permet d’effectuer des transactions sans rien toucher. Dans ce processus d’achat, le consommateur ne touchera aucun un appareil ou interface. Du système de paiement déjà très répandu aux services de collecte de produits, de livraisons ou de caisses pour les achats en magasin, en Espagne comme ailleurs le contactless touchera la chaîne complète du processus d’achat.
Outils de configuration visuelle
Ces outils permettent aux consommateurs et aux vendeurs de voir le produit qu’ils envisagent d’acheter en 2D ou en 3D. Cela évite de visiter des espaces physiques : vous pouvez voir le produit de nombreux endroits.
Si la technologie n’est pas très répandue pour l’instant, les éditeurs de logiciels spécialisés ont noté un boom des ventes depuis la pandémie. Sa vulgarisation pourrait se substituer aux salles d’exposition et aux échantillons de produits.
Commerce électronique en direct
La fusion entre le streaming et le commerce électronique a engendré le commerce électronique en direct. La vidéo en direct est utilisée pour montrer des produits et interagir avec les acheteurs, soit via les réseaux sociaux, soit sur les plateformes de commerce électronique elles-mêmes. Très populaire en Chine lors du confinement notamment auprès des grandes marques qui ont été pionnières dans l’utilisation de la technologie.
Consumérisation du marché B2B
Gartner n’est pas le premier à parler de la façon dont le marché B2B et les processus de vente aux clients des entreprises se rapprochent de plus en plus des pratiques des consommateurs. Par exemple, les émotions sont de plus en plus importantes lorsqu’il s’agit de se connecter avec ce public. Gartner explique que désormais les entreprises devront miser sur des solutions numériques qui jusque-là dominaient surtout dans la consommation, comme les chats en direct, les chats vidéo, les applications ou les environnements sociaux.
À mesure que les jeunes consommateurs entreront sur le marché B2B en entrant sur le marché du travail, cet aspect sera renforcé.
Lancement de la marketplace d’entreprise
Les market place ne seront plus uniquement destinées à la vente de produits de consommation. Elles seront orientées B2B et directement ouvertes sur le marché inter-entreprises. Ce sont potentiellement « des marchés en ligne gérés par des organisations qui permettent à des fournisseurs tiers d’atteindre les consommateurs finaux ».
La chaîne, l’intermédiaire, est un marché virtuel. Gartner prédit plus d’efficacité par ces market places d’un nouveau genre avec de nouvelles sources de revenus. Les entreprises qui fonctionnaient déjà comme ça avant la pandémie ont en fait été moins affectées par la situation. En 2023, ceux qui sont sur ces marchés augmenteront leur revenu numérique d’au moins 10%.