« Nos bureaux au sein de la CCI française de Barcelone accompagnent notre développement »
Benoît Pêcher, responsable commercial Espagne KdiSolar
Bureau en open space, salle de réunion, ligne téléphonique dédiée… Benoît Pêcher, responsable commercial Espagne KdiSolar, met en avant les équipements et services de la Chambre de commerce française à Barcelone au service de la réussite de l’entreprise de solutions photovoltaïques.
Pouvez-vous nous présenter KdiSolar ?
L’entreprise dont le siège à Nantes se dédie à la vente d’équipements photovoltaïques aux professionnels. Nous travaillons principalement en btob, en particulier dans le développement de projets agricoles et industriels. KdiSolar a réalisé un chiffre d’affaire global de 55 millions d’euros en 2018.
Quelles ont été les étapes de l’installation de l’entreprise en Espagne ?
En 2019, suite à un rapprochement avec des clients espagnols nous avons pris la décision d’aller plus loin en cherchant des bureaux sur Barcelone. Ayant eu des contacts intéressants avec la CCI locale lors de notre installation à Montpellier, nous avons effectué la même démarche en Espagne en prenant contact avec la Chambre de commerce française de Barcelone. Etant satisfaits des contacts et services proposés nous avons pu avancer rapidement.
Justement, quels services permettent le développement de votre entreprise depuis Barcelone ?
Nous avons pris un poste dans l’open space de la CCI française de Barcelone permettant de prévoir l’installation d’un VIE. Nous avons donc accès à un bureau, à une salle de réunion sans oublier une ligne téléphonique spécifique avec numéro espagnol. Le petit plus réside dans le service de standard téléphonique de la CCI qui prend les appels et les messages pendant notre absence. Enfin, nos bureaux se situent sur le prestigieux Paseo de Gracia Barcelone, idéalement situé pour recevoir nos clients et partenaires. Au quotidien le fait d’être avec d’autres entreprises est très enrichissant. Nos bureaux à Barcelone avec la CCI accompagnent parfaitement notre développement
Un mot sur la situation du photovoltaïque en Espagne ?
L’Espagne est un marché proche de nous, accessible et qui se réveille après la crise et une loi limitant les aides aux investisseurs. Le marché du photovoltaïque redevient attractif car le marché solaire, libéralisé, est en plein développement. Pour le moment nous avons un stagiaire à Montpellier, lequel va passer en VIE à Barcelone et sera rejoint par un autre VIE. Cette situation de croissance nous permet d’entrevoir de nouvelles étapes dans l’avenir, pour lesquelles nous compterons certainement sur la Chambre de commerce française de Barcelone.