2020

Espagne : +2,5% pour le e-commerce au 3ème trimestre de 2020

Espagne : progression de 2,5% pour le e-commerce au 3ème trimestre de 2020. 

Le chiffre d’affaires du e-commerce en Espagne a augmenté au troisième trimestre 2020 de 2,5% en glissement annuel pour atteindre 12 801 millions d’euros, selon les dernières données sur le commerce électronique de CNMCData. 

258 millions : nombre de transactions enregistrées au 3ème trimestre 2020 

Les secteurs d’activité ayant les revenus les plus élevés sont l’habillement, avec 7,5% du CA total ; les agences de voyage et les tour-opérateurs, avec 5,3% et les jeux et paris, en troisième position, avec 4,4%. 

De plus, on enregistre 258 millions de transactions au troisième trimestre 2020, soit une augmentation de 22,9%. Les jeux et paris arrivent en tête du classement par les ventes et achats (6,6%). 

62,9% des achats de l’Espagne vers l’étranger ont été dirigés vers l’Union européenne

En termes de segmentation géographique, les sites de commerce électronique en Espagne ont représenté 45,5 % des revenus au troisième trimestre 2020. Les 54,6 % restants correspondent à des achats en provenance d’Espagne effectués sur des sites de commerce électronique à l’étranger. 

En nombre de transactions, 37,7 % des achats et des ventes ont été enregistrés sur des sites web espagnols et 62,3 % sur des sites web étrangers. Le chiffre d’affaires des transactions originaires d’Espagne et dirigées vers l’étranger a atteint 6 986 millions d’eurossoit 15,8 % de plus qu’au troisième trimestre de l’année précédente. 62,9% des achats de l’Espagne vers l’étranger ont été dirigés vers l’Union européenne. 

Les branches d’activité ayant le plus gros CA de l’Espagne vers l’étranger

Les branches d’activité ayant le plus gros CA de l’Espagne vers l’étranger sont l’habillement (8,7%), les jeux et paris (5,6%) et les abonnements aux chaînes de télévision (5,3%). Pour leur part, les ventes des sites web espagnols à l’étranger ont atteint un chiffre d’affaires de 1 570 millions d’euros, soit 41,3 % de moins qu’au troisième trimestre de 2019. 57,7% des achats à l’étranger provenaient de l’Union européenne. 

Par ailleurs, les domaines d’activité liés au secteur du tourisme (qui comprend les agences de voyage, le transport aérien, le transport terrestre, la location de voitures et les hôtels) ont représenté 41,3 % des achats effectués depuis l’étranger sur des sites web e-commerce espagnols.

4 244 millions d’euros pour les recettes du e-commerce en Espagne 

Les recettes du commerce électronique en Espagne (achats effectués en Espagne sur des sites web espagnols) ont augmenté de 12,2 % en glissement annuel pour atteindre 4 244 millions d’euros. En tête du chiffre d’affaires en Espagne, l’administration publique, les impôts et la sécurité sociale (9,7%), suivie des hypermarchés, supermarchés et magasins d’alimentation (6,6%). 

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Source : Financial Food