Avec un marché de 47 millions d’habitants et une croissance annuelle du secteur à deux chiffres, l’Espagne a de quoi attirer les e-marchands français. D’autant plus que ceux-ci y réussissent plutôt bien. On vous explique comment.
Le consommateur qui effectue ses achats sur Internet est particulièrement exigeant. En effet, le développement de nouveaux modes de consommation en ligne et la multiplication des acteurs facilitent la comparaison. Pour séduire le client, il est donc important de lui proposer une offre personnalisée et attractive.
À cet égard, les réseaux sociaux peuvent constituer un outil précieux pour booster la rentabilité des e-shops, car ils permettent de cibler et de toucher les consommateurs directement. 69 % des entreprises du secteur les utilisent déjà.
Certains Français l’avaient pressenti, il y a déjà un bout de temps à l’image des frères Rosenblum qui ont fondé le géant du numérique Pixmania en 1999, racheté par Dixon Store Groupe en 2006 pour la somme de 266 millions d’euros. En effet, le site a été pendant quelques temps le 9e e-commerce le plus vendeur en Espagne.
Les Français trouvent leur place sur le marché du e-commerce en Espagne, mais les Espagnols ne sont pas en reste. Zoom sur une success story qui donne des idées.
En 1945, Gerardo Cañellas Ronneberger ouvre avec sa femme Margarita Engel une parfumerie à Palma de Majorque. Ils ouvrent progressivement quatorze points de vente sous le nom « Groupe Engel et Parfumeries Cañellas ».
Deux de ses fils reprennent en mains l’entreprise familiale et poursuivent la belle aventure en élargissant l’entreprise à l’exportation.
Aujourd’hui, c’est la troisième génération, les frères Gerar et Pedro Cañellas, qui gère le groupe rebaptisé Nova Engel.
C’est en 2008 que naît alors le site e-commerce Perfume’s Club qui va très vite rencontrer un franc succès au point d’être élu en 2013 comme le meilleur site internet espagnol en matière de vente en ligne de produits de beauté. La plateforme propose aujourd’hui plus de 20 000 références.
En seulement huit années de présence sur la Toile, la boutique en ligne spécialisée dans les parfums et les produits cosmétiques a multiplié par 12 son chiffre d’affaires pour atteindre les 76 millions d’euros en 2017, dont 70 % générés par la vente en ligne.
Cette histoire démontre parfaitement à quel point adopter une stratégie e-commerce peut s’avérer efficace dans le développement d’une entreprise en Espagne.
Diversification des offres
Une étude de Web Loyalty révèle que la diversification de l’offre a permis à 78 % des entreprises e-commerce dans le monde d’atteindre leurs objectifs de croissance. C’est pour cela qu’il est conseillé de diversifier l’offre, cela permet à l’entreprise de couvrir une bonne partie des besoins du consommateur et favorise donc l’augmentation du nombre d’achats auprès d’un même e-marchand.
L’importance de la relation client
Une autre condition indispensable pour réussir dans le e-commerce en Espagne, c’est de savoir créer un lien de confiance avec le consommateur. Cela passe par une bonne gestion de la relation client et l’établissement d’un lien direct. En effet, le service client doit être irréprochable et en espagnol. D’autant plus que le client espagnol, bien plus que le client français, aime se renseigner par mail ou par téléphone avant l’achat. Il est également possible d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Instagram) pour entamer la discussion avec les consommateurs, comme le font déjà 92 % des sites e-commerce. Les Espagnols commandent beaucoup en ligne, mais sont très attachés à la convivialité et à l’écoute dont ils ont l’habitude au sein des boutiques physiques.
Au fond, le consommateur qui achète en ligne souhaite avant tout qu’on lui simplifie la vie. Il apprécie qu’on lui offre des moyens de paiement simples et variés comme peuvent l’être les cartes bancaires, PayPal, les virements et autres e-paiements. À présent et encore plus dans les années à venir, c’est un plus de proposer ses produits à l’achat sur mobile et tablette. Et, même si les e-commerçants privilégient leur propre site pour vendre leurs produits, les marketplaces sont également un bon moyen de toucher davantage d’acheteurs potentiels.
Ce n’est pas Maxime Morell, 27 ans, responsable de Lapinette GSM, à Pomerols qui va nous contredire. Il a commencé son e-commerce d’accessoire de téléphonie mobile sur différentes marketplaces avec 100 euros en poche. Il atteint désormais un chiffre d’affaires de 400 000 euros et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
L’indispensable fiabilité des livraisons
Le dernier enjeu majeur pour la satisfaction des clients, c’est la livraison en temps et en heure les produits achetés en ligne. Pour cela, le e-marchand doit mettre en place une organisation logistique à la hauteur de ses engagements. Le respect des délais de livraison en dépend. Par conséquent, il est important de veiller aux implantations géographiques des structures logistiques et à la fiabilité des logisticiens et autres transporteurs. Il faut également mettre en place des systèmes d’information qui permettent la traçabilité des envois.
Des solutions existent pour vous faciliter la vie si voulez créer une entreprise de e-commerce en Espagne : vous pouvez externaliser vos activités logistiques et confier le transport des produits à des opérateurs logistiques spécialisés. Ces derniers vous permettront alors de vous concentrer sur votre cœur d’activité. Avec succès !