En 2020, pour beaucoup E-commerce est devenu synonyme de «Q-commerce » – comprendre Quick commerce – pour signifier le besoin de plus en plus grand de réactivité d’un commerce de 3e génération basée sur la simplicité, l’assortiment local et les livraisons ultra-rapides de toutes sortes de produits en milieu urbain.
Le cas de Glovo
Pour Glovo, plus qu’un concept, le Q-commerce est d’ores et déjà une nouvelle unité de négoce qui comprendra une activité et une identité propres et centralisera le développement technologique de ce qui devient un nouvel objectif de la plateforme pour 2021 : connecter les consommateurs non plus seulement avec les restaurants, mais aussi avec les supermarchés et autres points de ventes, y compris les magasins de jouets, d’électronique et de jeux vidéo, de cadeaux, de beauté ou de parfumerie. L’enjeu est de taille. Le pari est simple : livrer dans un délai de moins de 30 minutes.
Une ambition qui suppose pour Glovo un investissement de 20M en 2021, afin de construire la plateforme et d’accélérer ses alliances dans l’alimentation et la distribution. Outre les grandes marques de la distribution, il s’agit pour l’enseigne de fédérer des points de ventes intermédiaires, de diversifier les produits servis et de devenir un vrai centre commercial.
Une Proposition de valeur : Glovo Prime
La proposition de valeur de la plateforme sera la livraison des commandes le plus rapidement possible, avec les mêmes prix que dans le magasin physique et avec la livraison gratuite pour les utilisateurs «Prime». La collecte sera réalisée à partir des darkstores Glovo, sans doute le changement marquant du nouveau modèle qui, jusqu’ici, consistait à se dans les établissements physiques de ses partenaires.
Q-commerce : la nouvelle révolution
Le nouveau business unit Q-commerce, déjà en cours, a livré plus de 9 M de commandes en 2020 dans les 22 pays où la plateforme est présente, avec 22 700 points de vente associés. Selon l’entreprise, cette division a connu une croissance annuelle de 318% de son chiffre d’affaires depuis octobre de l’année dernière.
« Nous voulons offrir un service aussi simple et immédiat que d’ouvrir le robinet d’eau courante à la maison. Glovo a toujours été plus qu’une app de livraison de nourriture, mais aujourd’hui nous allons plus loin : nous voulons devenir la première plate-forme de commerce local à la demande et qu’un utilisateur puisse acheter n’importe quel produit dans sa ville, quand et où il le souhaite, pratiquement immédiatement », explique Daniel Alonso, directeur général mondial de Q-commerce chez Glovo.
Un gran défis
De cette manière, Glovo affronte l’un des plus grands défis du commerce électronique, à savoir accélérer les livraisons, maximisant ainsi le temps qui s’écoule entre l’achat d’un produit et sa disponibilité. C’est dans la logistique que se gagnera la bataille du commerce en ligne et dans la garantie de pouvoir livrer le consommateur en moins d’une demi-heure. Pour mémoire, Glovo Market propose quelque 2 000 références produits de base, compte plus de 40 000 utilisateurs mensuels et livre déjà en moyenne deux commandes par minute en Espagne. Pour Glovo, l’accélération envisagée signifie concrètement de continuer l’extension de son réseau de darkstores et de passer de 22 à 100 en 2021. Plus précisément, en Espagne, il lancera nouveaux entrepôts à Séville, Valence et Saragosse et un autre au Portugal, à Porto.
Source : Alimarket 13.11.2020