Les pièges à éviter
Les taxes
L’important à l’international, c’est de commencer par se renseigner sur les lois fiscales du pays avec lequel vous souhaitez travailler. De plus, l’impôt sur le revenu et les coûts d‘exportation pourraient impacter votre rentabilité.
Au sujet de la TVA, d’une manière générale, les outils de gestion de boutique en ligne proposent un module de calcul automatique de la TVA.
Voici néanmoins les règles à connaître :
- La TVA dans l’Union Européenne
- Si le client dispose d’un numéro de TVA intracommunautaire (professionnel), la facture est exonérée de TVA.
- Si le client ne dispose pas de numéro de TVA intracommunautaire (particulier), la facture est établie sur la base de la TVA française. Cependant, lorsque le vendeur français réalise plus d’un certain montant de C.A. dans un pays étranger dans l’année, c’est la TVA du pays qui s’applique. Ce montant est différent selon le pays.
De plus, le paiement d’une TVA étrangère implique de s’enregistrer auprès de l’administration fiscale du pays concerné.
2. La TVA hors de l’UE et dans les « territoires spéciaux »
La TVA ne s’applique pas mais cette exonération devra être justifiée par la déclaration en douane. Ainsi, le client devra s’acquitter des autres taxes, dont les droits de douane. Veillez bien à en informer le client dans vos conditions générales de vente.
Règles locales pour entreprises étrangères
Le e-commerce à l’international est souvent ralenti par la complexité des réglementations des différents pays. Ainsi, il est important de bien maîtriser les différentes réglementations étrangères pour rester dans la légalité. Cependant, les réglementations peuvent changer rapidement. Pour éviter toute problématique, pensez par exemple à positionner un membre de votre personnel sur le suivi des lois internationales.
Diversifier les moyens de paiements
Bien que la gestion des paiements ne soit généralement pas un problème pour les clients, il faut savoir que vous risquez de voir apparaître des paniers abandonnés et des transactions inachevées si vous n’offrez pas différents moyens de paiement.
Quels problèmes pour les paiements par cartes de crédit ?
Souvent, les cartes de crédit apparaissent comme la solution la plus classique et fiable car, la plupart des acheteurs possèdent une carte de crédit. Mais pas nécessairement.
La sécurité 3D liée à l’acceptation des paiements par carte de crédit n’est pas prise en charge dans tous les pays. Cela peut donc entraîner un problème de sécurité au niveau des achats clients.
Quels problèmes pour les paiements en espèces ?
Parfois, certains clients internationaux souhaitent payer en espèces dans leur devise locale, sans utiliser leur carte de crédit. Vous pouvez proposer cette méthode sur votre boutique en ligne. Cependant, cette option de paiement nécessite des connaissances techniques, avec des coûts supplémentaires et des changements des taux de change qui l’accompagnent.
Mesures de confiance et de sécurité
Un client n’achètera pas s’il n’a pas confiance. C’est pourquoi, pour votre expérience dans le e-commerce international, vous devrez vous construire une réputation.
Les personnes que vous ciblez à l’étranger peuvent ne pas avoir la même confiance en votre marque que vos clients habituels. À moins que vous ne lanciez des campagnes de marketing pour faire connaître votre entreprise à un public international avant votre lancement, il faudra vous armer de patience pour vous créer une réputation et gagner la confiance de vos clients.
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Retrouver les stratégies dans le prochain article “Développer son business e-commerce à l’international : les pièges et stratégies, PARTIE 2”
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Source : la fabrique dunet