Réussissez votre « conquista » du marché espagnol grâce à nos conseils quant au choix du nom de domaine et de l’hébergement de votre boutique en ligne.
Vous êtes entrepreneur français de E-Commerce et souhaitez développer votre activité en Espagne. Ça tombe bien, le marché est porteur et n’a pas attendu la crise sanitaire pour profiter d’une explosion des ventes en lignes. La Chambre de Commerce Française à Barcelone et ses partenaires franco-espagnols répondent présent pour accompagner la création et le développement de votre boutique en ligne en Espagne. Avant toute chose, le choix du nom de domaine et de l’hébergeur sont fondamentaux pour la réussite de votre entreprise.
Quel nom de domaine choisir ?
Selon les spécialistes en référencement Web de Webeolia, partenaires de la CCI française de Barcelone, trois solutions s’offrent à vous.
Extension en .com/es
Partir d’une extension de votre marque en .com avec un dossier /es est une première solution, notamment si vous avez une plateforme de E-commerce multilingue existante avec des produits en français par exemple. L’action sera ensuite d’intégrer les catégories et fiches produits traduites en espagnol. Nous allons y revenir dans le chapitre 2.
Achat d’un nom de domaine espagnol en.es
Acheter un nom de domaine espagnol .es est plus efficient. Il permettra :
– soit de pointer vers un nouveau site en espagnol spécialement réalisé pour la boutique en ligne. C’est le plus efficient en termes de visibilité. Une solution WooCommerce est parfaite car elle peut en outre accueillir un blog WordPress ;
– soit être associé à une landing page bien optimisée en espagnol, laquelle présente ensuite quelques catégories espagnoles de la plateforme E-commerce multilingue existante (avec le fameux dossier /es évoqué plus haut) ; c’est efficient et moins cher que de créer une boutique nouvelle ;
– soit servir de redirection automatique vers un nom de domaine /es de la plateforme E-commerce multilingue existante. Cela vaut la peine si ce nom de domaine espagnol contient le mot-clé du produit et a une ancienneté Google.
Hébergement du site en France ou en Espagne ?
Il est important de bien choisir son hébergeur en fonction des critères précis liée à l’e-commerce : de ce côté-là, si vous avez un bon hébergeur en France, gardez-le, rien ne change : assurez-vous de vous appuyer sur des hébergeurs professionnels français, avec des versions à jour au niveau de ces services, une possibilité d’augmenter ces ressources en cas de besoin, un service de backup fiable. Si l’hébergeur le permet, demander une adresse IP espagnole permet une meilleure détection en Espagne, face aux concurrents.
Qu’en est-il du point de vue fiscal ?
Selon les fiscalistes du French Desk de BDO Espagne / France, d’un point de vue fiscal, l’hébergement du domaine en Espagne fait partie des points de vigilance recommandés pour bien valider qu’une activité e-commerce est une activité imposable ou non à l’impôt sur les sociétés.
Clairement, utiliser un domaine .ES et l’héberger en Espagne ne sont pas assujettis à l’IS.
Autres points de vigilance pour déterminer si l’activité imposable ou non à l’impôt sur les sociétés
- Stocker et livrer de la marchandise, ok pour louer un local, pas d’établissement permanent (EP) / pas d’IS.
- Emballer de la marchandise : pas d’IS avec un fournisseur
- Transformer de la marchandise : projet à étudier en détail mais probablement IS
- Embaucher du personnel, dans un bureau, un atelier, une usine : EP / IS
- Embaucher un commercial : Ouverture d’un bureau de représentation sans EP, pas d’IS OK.
Et au point de vue légal et juridique ?
Selon les spécialistes de M&B Avocats, adapter son site Internet aux exigences légales est une nécessité impérative. On pense en priorité aux CGV, mais ceci est valable pour le site internet en général, les informations qu’il contient, les opérations promotionnelles mises en place, les pratiques commerciales.
Les points de vigilance sont les suivants :
- Mentions légales à adapter
- Politiques de cookies (durée du consentement)
- Le respect des réglementations en matière de publicité, pratique commerciale,
- Opération promotionnelle : solde, promotion, etc.
- Jeux-concours, loterie…
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