Benchmark, mots-clés et fiches produits… Installer son activité E-commerce en Espagne passe en amont par un bon référencement du site en espagnol.
Penser en espagnol en Espagne, cela signifie oublier les mots-clés et expressions françaises et compter sur des acteurs du Web biculturels, capables de bien connaître les environnements français et espagnol. La Chambre de Commerce Française à Barcelone et ses partenaires franco-espagnols répondent présent pour accompagner la création et le développement de votre boutique en ligne en Espagne. Un référencement pensé en espagnol pour les Espagnols est la clé du succès, comme le détaillent les spécialistes en référencement Web de Webeolia, partenaires de la CCI française de Barcelone.
Réussir votre benchmark
Une analyse de la marque et des noms de produits est également obligatoire. Votre marque fera-t-elle tilt auprès du consommateur espagnol ? Deux cas d’école espagnols vous éclairent sur une nécessaire réflexion en amont avant de vous lancer.
- Premier exemple côté marque avec le groupe Carrefour qui, pensant que les Espagnols auraient des difficultés à prononcer le nom, s’est implanté en 1976 sous la marque Pryca (Precio y calidad, prix et qualité). Au cours de son extension internationale, Carrefour a gardé sa propre marque notamment en Argentine, dont les habitants, hispanisants, ont parfaitement prononcé le nom. En 2000, le géant de la distribution a finalement converti Pryca en Carrefour, réalisant finalement de sérieuses économies d’échelle.
- Second exemple avec le nom d’un produit, en l’occurrence la Ford Cortina qui a été un fiasco en Espagne comme en Amérique du Sud. Non pas pour son habitabilité, sa finition ou encore sa fiabilité mais pour son nom. En effet, le mot espagnol signifie Cortina « rideau » ce qui n’est pas très sexy, mais de surcroît dans la langue familière, cette expression désigne un « vieux tacot ». Difficile pour le vendeur en concession et pour le propriétaire…
Réussir votre recherche de keywords espagnols
Une recherche de keywords espagnols via des outils vous permettra d’être capables de bien vous orienter dans ce pays. Outre les mots-clés principaux, les expressions de longue traîne autour de ces mots-clés sont également analysées. C’est le fameux “how to” actuel plébiscité par Google ; une bonne culture espagnole est nécessaire.
Ensuite, une simple traduction ne suffit pas. Il s’agira d’associer la marque aux mots clés et aux expressions de longue traîne. Oubliez le Google trad et le copier-coller, il est nécessaire de créer un contenu unique et référençable. Et n’oubliez pas que des mots-clés sont spécifiques à l’Espagne… et parfois bien différents d’Amérique du Sud. C’est en particulier le cas dans le domaine technique.
Exemple avec l’un de nos clients, une entreprise d’enduction de films plastique qui n’apparaissait pas en Espagne. Le mot avait été traduit en « recubrimiento », terme sud- américain qui désigne le « revestimiento » espagnol. Aucune chance d’être visible sur Google Espagne, donc…
Autre entreprise cas concret avec une marque de piscines françaises en Espagne. Le terme de piscine haricot est traduit sous forme de « piscina riñón » (piscine en forme de rein). Pas très sexy vu de France mais c’est comme ça. Nous avons rattrapé plus d’une fois des projets de communiqués en frañol mettant en avant « la piscina garbanzo » traduction littérale à partir du mot haricot blanc.
Qu’en est-il du point de vue fiscal ?
Selon le French Desk de BDO Espagne, un point de vigilance pour l’optimisation du site porte sur l’affichage des prix indiqués et la nécessité d’inclure le bon taux de TVA.
Les ventes à distance sont actuellement soumises à la TVA du pays de destination, en l’occurrence l’Espagne si vos clients sont situés en Espagne, dès lors que les ventes dépassent le seuil de 35 000 €.
Cependant, la réglementation européenne a évolué et prévoit qu’à compter du 1er janvier 2021, ce seuil sera abaissé à 10 000 € de ventes. Ce seuil ne sera plus déterminé pays par pays, mais en considérant la globalité des ventes réalisées au niveau européen. Le législateur prévoit donc de fiscaliser de manière quasi systématique les ventes à distance dans le pays de destination, seuls les très petits E-commerçants qui facturent moins de 10 000 € seront autorisés à soumettre leur vente à la TVA de leur pays d’origine.
Il convient également de noter qu’il est actuellement possible et qu’il le sera également en 2021 d’opter dès le 1er euro de vente pour une imposition à la TVA dans le pays de destination.
Par ailleurs, si votre activité consiste à vendre à distance des biens d’une valeur inférieure à 150 € qui sont importés de pays tiers, vous serez également redevables de la TVA dans le pays de destination.
Et au point de vue légal et juridique ?
Selon les spécialistes de M&B Avocats, bien optimiser son site, c’est aussi penser aux particularités du droit espagnol en la matière.
En 1er lieu, il convient de rappeler qu’en matière de commerce en ligne la loi applicable est celle du pays où le consommateur a son domicile si le professionnel dirige par tout moyen son activité vers ce pays.
Les particularités à souligner en Espagne sont :
- Le commerce intérieur est une compétence détenue par les Communautés Autonomes qui peuvent légiférer en la matière.
- L’existence de 4 langues officielles (castillan, catalan, basque, galicien)
Autre point de vigilance : les CGV pour lesquelles il est recommandé d’éviter les copier-coller. Les professionnels ont donc intérêt à adopter leurs CGV au droit espagnol pour se conformer au droit et pratiques locales.
Exemple de points de différences juridiques :
- Obligation pour les consommateurs de formuler des réserves à réception du colis en cas d’avarie ou de colis endommagé
- Délai pour le consommateur pour notifier au professionnel la non-conformité du produit.
Exemple de différences d’un point de vue pratique :
- Le mode de paiement
- Les horaires de livraison
- Le service d’attention au client
- Les coordonnées, etc.
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