Le e-commerce est devenu une des clés du succès des petites et moyennes entreprises pour offrir à leurs clients une expérience d’achat adaptée à leurs besoins.
L’activité de ces entreprises représente aujourd’hui 62% du PIB espagnol. Elles doivent donc s’adapter à cette transformation digitale.
Avantages pour les e-commerçants
Lancer un e-shop permet de diversifier ses ventes tout en limitant les coûts d’exploitation.
L’investissement initial que demande le développement d’une plateforme en ligne (incluant un modèle de paiement, de gestion des stocks et des expéditions) reste, en effet, moins important que celui de l’ouverture d’une boutique physique et présente un certain nombre d’avantages.
Le suivi des données clients est facilité. Le e-commerçant peut savoir quelles pages ont été consultées et enregistrer les données des clients pour réaliser des campagnes de communication plus ciblées.
Le commerce en ligne permet d’élargir le spectre géographique de clients potentiels. Le e-commerçant a ainsi l’opportunité de s’adresser à davantage de clients mais aussi à de meilleurs fournisseurs et partenaires commerciaux.
Enfin, il offre aux consommateurs une bien meilleure expérience client. Celui-ci peut effectuer ses achats n’importe quand et n’importe où. Le ecommerçant promet un gain de temps considérable, notamment grâce à la livraison à domicile.
Un modèle de vente confronté à certains enjeux
Bien qu’avantageux, ce modèle de vente inclut certains défis.
Le secteur du e-commerce est très concurrentiel. Il faut trouver le moyen de se démarquer en proposant un site facile d’utilisation et surtout mettre en place un processus d’achat simplifié et sécurisé. En effet, un des principaux freins à la commande en ligne est la méfiance face au fait de donner ses coordonnées bancaires sur internet.
Un des enjeux majeurs est de gagner en visibilité pour attirer les clients. Pour cela, il faut veiller à la qualité du contenu publié et à ce que la marque soit présente sur le plus de canaux posible (réseaux sociaux…).
La clé du succès du e-commerce est donc la garantie d’une expérience facile, sûre et transparente tout en maintenant une certaine proximité avec ses clients.
Aider les PME dans cette transition digitale
Cette transformation digitale demande une certaine adaptation. Elles doivent faire des efforts d’investissement pour se digitaliser et intégrer le e-commerce dans leur modèle de vente.
Pour les aider dans leurs démarches, elles pourront bénéficier des fonds Next Generation EU débloqués pour parvenir à une Europe plus verte, plus numérique et plus resiliente. 28% du budget alloué au Plan de Relance et de Résilience espagnol sera dédié à la transition digitale. Dans cette perspective, le gouvernement espagnol a lancé une initiative, le “Kit numérique”, qui vise à subventionner les entreprises pour les aider dans leur transition digitale.
Au-delà de l’aide financière, il faut désormais faciliter l’accès aux ressources et aux solutions qui permettent aux entreprises de se digitaliser.
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