Marketplace, expéditions, digitalisation des modes de paiement et des expéditions… Suivez nos conseils d’experts pour réussir votre E-commerce.
L’Espagne connaît depuis quelques mois une révolution du commerce électronique tant du côté des entreprises que des consommateurs. Nos experts du e-commerce espagnol vous donnent 5 conseils pour accompagner et réussir cette disruption technologique qui ne fera que s’accentuer en 2021. N’hésitez pas à nous contacter pour aller plus loin.
1. Vendez en marketplace !
La pandémie a multiplié le nombre et la taille des « market place » essentiellement du fait de l’augmentation de nouvelles boutiques en ligne.
Vendre en Espagne à travers une marketplace reste une bonne entrée en matière pour accompagner les débuts d’un site de vente en ligne et concrétiser les premières ventes. Et un plein d’avantages pour son propriétaire que Sendcloud résume ainsi :
- Accès à un marché global
- Service de stockage
- Optimisation de l’envoi des colis, tarifs plus intéressants et nombreuses options de livraison
- Gestion des retours simplifiée
- Service Clients intégré
- Contrôle financier
- Gestion de l’expérience client.
Le plus grand avantage pour les consommateurs étant que les places de marché en ligne offrent un service attractif, une large gamme de produits et des prix intéressants. En outre, il y a une augmentation de la popularité des marketplaces spécialisées et ou de niche comme par exemple, Etsy spécialisée dans les objets d’artisanat ou Vinted en mode de seconde main.
2. Osez la flexibilité des expéditions, multipliez les offres !
Avoir plusieurs options d’expédition est un moyen sûr d’attirer de nouveaux clients et de conserver les anciens. Un bon moyen d’y arriver selon Sendcloud, c’est de proposer des envois le jour même de la commande ou au plus tard dès le lendemain de la réalisation du paiement.
En un mot, flexibiliser les envois ! Et se rappeler que expédier le jour même de la commande sera la nouvelle norme en 2021. Et de citer Prime Air d’Amazon qui, toujours selon Sendcloud, est à la pointe de la tendance, car l’e-marchand propose une livraison en 30 minutes avec la technologie drone.
Pour ce qui est du lieu, la livraison à domicile a toujours été l’option de livraison la plus populaire dans les pays et les villes du monde entier. Depuis l’épidémie de COVID-19, une livraison flexible est désormais plus importante que le prix.
En Espagne de nombreux clients sont prêts à payer plus pour une livraison flexible et sans tracas. De plus, les dernières études sur le commerce électronique montrent que les clients préfèrent les boutiques en ligne qui leur donnent la possibilité d’utiliser leur opérateur préféré.
Attention !!! en Espagne, ce qui est promis est dû. Les acheteurs espagnols sont très pointilleux sur les délais annoncés et auront beaucoup de mal à comprendre qu’ils ne soient pas respectés.
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Retrouvez ici notre article sur les tendances 2021 de l’e-commerce en Espagne
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3. Digitalisez vos boutiques !
Avec la pandémie COVID-19, de nombreux magasins locaux ont décidé d’avoir une présence en ligne. Et il y a de plus en plus de soutien de la part des consommateurs pour faire des achats dans ces magasins.
Le commerce local a dû se digitaliser à grande vitesse pour continuer à exercer son activité et ne pas perdre ses clients locaux.
Selon Sendcloud, il est vrai que les grands e-marchands ont profité de ce confinement et ont été les gagnants. Mais les consommateurs en ligne sont de plus en plus conscients de faire leurs achats dans les magasins en ligne locaux.
4. Proposez des modes de paiement flexibles !
Comme pour les expéditions, la tendance ici est à la flexibilité ! proposer des modes de paiement flexibles, permet d’offrir la liberté de choix aux consommateurs pour payer leurs achats quand et comment ils le souhaitent.
Selon les données d’une enquête menée en Espagne par Klarna, 25% des personnes interrogées dépenseraient entre 50 et 100 euros de plus sur leurs achats de fin d’année s’ils pouvaient choisir un mode de paiement échelonné et sans intérêts. Alors que près de 20 % dépenseraient entre 100 et 200 euros de plus s’ils avaient cette option de paiement.
Un conseil aux e-marchands vu de Sendcloud : n’hésitez pas à aller au bout de la démarche et offrez aux consommateurs les conditions de paiement sur mesure !
5. Automatisez votre logistique !
En Espagne comme ailleurs c’est sans aucun doute l’une des tendances logistiques les plus importantes de cette année.
L’application de technologies et de plates-formes qui automatisent le processus d’expédition aidera à canaliser l’augmentation de la charge de travail logistique.
De plus en plus de plates-formes arrivent sur le marché, qui automatisent l’ensemble du processus d’expédition en quelques clics :
- Connexion des CMS actuels (Shopify, PrestaShop, WooCommerce, Magento, etc.) avec les opérateurs
- Importation des informations de commande pour imprimer des étiquettes
- Création de documents douaniers automatiquement
- Envoi de notifications de suivi du colis
- Gestion des retours
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