Aude Rault, directrice associée chez Scopia, revient sur l’expérience de l’entreprise française de vente d’attaches remorques sur la boutique en ligne ouverte en Espagne en 2017.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Distributeurs d’attelages remorques depuis 12 ans et fondés essentiellement sur une activité E commerce en bto b et btoc, très bien implantés sur le marché français nous avons décidé de nous implanter fin 2017 à l’international avec comme première destination l’Espagne, mus par la volonté de développer une boutique en ligne dédiée. La rencontre avec la CCI Française de Barcelone a été décisive pour développer notre structure sur place.
Ventes en ligne principalement en btob
Quelle est votre vision du marché ibérique et de l’e-commerce en Espagne dans un secteur aussi technique que le vôtre ?
Le marché espagnol est justement un marché très technique pour nos types de produits, confrontés à des homologations précises. Les échanges avec les services espagnols constituent une part importante de notre activité. Si le site e-commerce espagnol est destiné aux particuliers comme aux professionnels, le gros des ventes en ligne s’effectue en grande majorité en BtoB ; les professionnels ont acquis un réel intérêt pour nos attaches remorques, l’achat étant plus compliqué pour les particuliers de par les formalités d’homologation lors de l’ITV, le contrôle technique espagnol.
En quoi votre collaboration avec la CCI de Barcelone a été un plus pour développer votre activité ?
En implantant une activité E-commerce en Espagne, il nous est paru important d’assurer le suivi clientèle. La Chambre de Commerce française de Barcelone a su fournir les services à notre implantation, à savoir une domiciliation de l’entreprise et la mise en place d’un numéro de téléphone espagnol dédié avec un collaborateur sur place, en charge de renseigner et conseiller nos clients, ce en collaboration avec une personne de chez nous. La facilité de travailler avec cette structure évite de le faire en interne, ce qui est parfait lorsque l’on démarre une activité.
Conseils implantation e-commerce
Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui se lancent dans l’implantation d’une entreprise e-commerce en Espagne ?
Ne pas avoir peur d’un marché qu’on ne connaît pas et savoir s’appuyer sur les bons partenaires. Le fait d’y mettre un pied et d’être aidé par une structure comme la CCI qui grâce à son réseau nous apporte les bons contacts (cabinet d’avocat) et s’est révélé extrêmement rassurant pour créer notre boutique en ligne en Espagne. Malgré les différences administratives, le marché du e-commerce en Espagne reste une belle opportunité. Proposer des services et y croire, considérer les clients et leur répondre au mieux fait qu’aujourd’hui les professionnels sont de plus en plus nombreux à commander nos produits et reviennent acheter en ligne.