Les achats et la consommation en ligne se développent de plus en plus aujourd’hui grâce à la numérisation continue de l’économie mondiale. Ce qui pousse d’autant plus de nombreuses entreprises à se lancer dans le monde du e-commerce. En réaction, les magasins et les marques qui avaient déjà fait leurs preuves dans le monde du commerce en ligne repensent leurs modèles commerciaux. La marketplace est devenue un lieu de prédilection.
Essor de la marketplace : le modèle de Decathlon
L’Espagne est le troisième pays où le chiffre d’affaires de Decathlon est le plus élevé. L’enseigne a donc opté pour le modèle de la place de marché et a mis en place sa propre markeplace. Ce nouveau projet concerne une trentaine de marques de sport et complète l’offre actuelle en ajoutant plus de 25 000 références.
Les fournisseurs, des partenaires fiables
Le détaillant sportif indique que « Dans le cadre de l’engagement ferme de l’entreprise à travailler avec des partenaires qui partagent son sens de l’objectif et ses valeurs, les membres de la marketplace, ainsi que le reste de ses fournisseurs, sont certifiés comme des partenaires de confiance« . Il précise également que la marketplace augmentera et variera son offre en fonction des préférences de ses clients. Cela « signifie que de nouvelles catégories de produits qui n’étaient pas présentes jusqu’à présent seront également incorporées ». C’est le cas de la natation à domicile, de l’alimentation saine et des chaussures de style de vie.
Decathlon cherche à devenir la référence marketplace du sport
Dans le cadre de ce modèle, les articles des marques propres Decathlon coexisteront avec l’offre sélectionnée des principales marques de sport, comme l’a déclaré José María Santos, responsable des nouveaux modèles commerciaux chez Decathlon Espagne. Pour lancer sa marketplace, l’entreprise travaille depuis des mois en coordination avec sept autres pays du groupe pour créer « un projet unique qui pourrait être adapté aux besoins des différents marchés concernés« .
Selon Wim Mathues, directeur commercial de Decathlon, cette nouvelle facette de l’entreprise restera fidèle à ses idéaux commerciaux, avec l’idée de devenir une sorte d’Amazon du sport. « Les partenaires doivent partager la vision de Decathlon qui consiste à rendre le sport de plus en plus accessible au plus grand nombre, tout en en faisant une pratique durable ».
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