En charge du développement de l’entreprise Embaleo sur l’Espagne, Adélie Declercq met en avant la collaboration avec la Chambre de Commerce Française à Barcelone pour son implantation réussie, source de succès pour cette entreprise de E-commerce.
Pouvez-vous nous présenter Embaleo ?
En se focalisant sur le métier du e-commerce, Embaleo, dont le siège est basé à Lille, a su constituer une gamme très pertinente d’emballages d’expédition et déployer un panel d’outils numériques permettant aux e-commerçants de gagner du temps et d’éviter un stockage encombrant et coûteux. Sur sa boutique en ligne, l’entreprise propose une large gamme de produits de protection et d’expédition : caisse en carton, ruban adhésif personnalisé, enveloppe bulle, emballage alimentaire, etc.
Quel était votre challenge en e-commerce ?
Dans le cadre de l’internationalisation de nos activités, il était nécessaire de s’appuyer sur un partenaire efficace pour implanter notre entreprise de E-commerce en Espagne. La CCI de Lille nous a donc mis en relation avec le service Appui aux entreprises , de la Chambre de Commerce Française à Barcelone. Notre collaboration s’est réalisée en plusieurs étapes :
1- Service client en Espagne
Nous avions notamment besoin d’un service client en Espagne quelques heures par semaine seulement. Il est souvent très compliqué de trouver des candidats sur place, la cci française à Barcelone Chambre a été un appui de choix en proposant ses services d’assistance commercial « back office » et en janvier 2017, nous débutions notre activité en Espagne.
2- Location de bureaux
6 mois après la mise en place du service client, lors de nos venues en Espagne, nous avons eu la possibilité d’occuper un bureau au sein de la Chambre, afin d’être aux côtés de notre service client. Nous avons pu apprécier le service de tutorat et de conseils au quotidien proposé par la CCI française.
3- Création d’une filiale
Créer une filiale de E-commerce en Espagne rassure les clients. Dans cette optique, la CCI de Barcelone nous a fourni les contacts de cabinets comptables et notre filiale a vu le jour en novembre 2018.
Quelle est l’évolution de l’activité E-commerce d’Embaleo en Espagne ?
Depuis ces 12 derniers mois, notre entreprise connaît une croissance à 3 chiffres en Espagne. Notre service client qui a commencé à collaborer avec nous à raison de 10 heures par semaine, nous assiste désormais 4 jours sur 5. Nous ne pouvons être que très satisfaits du développement de l’entreprise en Espagne et de l’appui de la Chambre de Commerce Française de Barcelone !