Les e-commerçants sont sur la bonne voie: de grands efforts ont déjà été entrepris pour limiter l’impact environnemental du commerce en ligne (éco-emballages, véhicules de livraison électriques…). Si les activités inhérentes au e-commerce sont à l’origine de nombreuses pollutions, le numérique permet désormais d’envisager certaines voies d’amélioration. Comment inscrire le e-commerce dans un schéma plus durable?
La promesse d’un e-commerce vert
L’enjeu est donc de développer des méthodes de vente en ligne compatibles avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels.
Les e-commerçants inscrits dans une démarche d’e-commerce vert sont majoritairement ceux qui proposent à la vente des produits éthiques. Toutefois, des commerçants de tous secteurs commencent à s’engager.
Ils tentent de s’adapter aux valeurs et aux attentes de leurs consommateurs potentiels pour créer du lien et une relation de confiance avec ces derniers. En effet, 53% des cyberconsommateurs admettent prendre en compte les enjeux environnementaux au moment d’acheter en ligne.
Mettre l’intelligence artificielle au service des enjeux environnementaux
Grâce à une intelligence artificielle dite “responsable”, le développement de méthodes d’e-commerce plus vertes semble prometteur. Cela devrait notamment permettre de trouver les trajets de livraison les plus courts, de réaliser de meilleures prédictions de ventes pour que les commandes fournisseurs soient plus pertinentes mais aussi d’analyser les causes des retours clients pour réduire le nombre de trajets. Passer par des infrastuctures moins énergivores telles que les “green centers” permettrait aussi de réduire la consommation d’électricité de manière non négligeable.
Les nouveaux acteurs de la tech plus conscients des enjeux environnementaux vont jouer un rôle majeur dans la transition écologique du numérique.
Résoudre les problèmes environnementaux posés par le e-commerce
Il est aujourd’hui nécessaire de réduire cette pollution massive qui est due d’une part à la consommation énergétique des data centers et d’autre part à l’ensemble de la logistique engendrée par le site internet (outils numériques de l’entreprise, déchets…).
De nouvelles études soulignent les avantages sur le long terme du e-commerce. En 2019, le Massachusetts Institute of Technology estime que l’impact environnemental du commerce traditionnel est supérieur de 15% à celui du commerce en ligne.
Ce constat encourageant contraste avec les données alarmantes qui étaient jusqu’alors fournies. En effet, si ces transformations sont engagées, c’est parce que le secteur du numérique représente 3,8% des émissions de gaz à effets de serre mondiales.
Les études menées à l’occasion du 34ème congrès AECOC de la Grande Consommation qui s’est tenu à Bilbao ont révélé que les emballages des e-commerces ont un impact environnemental deux fois plus important que ceux utilisés dans les commerces traditionnels. Cela explique la nécessité d’opter pour des éco-emballages et de mettre l’accent sur le recyclage.
La Chambre de commerce française de Barcelone, votre partenaire en matière de commerce électronique
La Chambre de Commerce Française de Barcelone accompagne les entreprises françaises dans leur implantation digitale et e-commerce en Espagne. En plus de proposer nos services et notre expertise, nous partageons des informations sur le e-commerce en Espagne.
Découvrez également notre rapport e-commerce 2021 -2022 disponible ICI
Contactez nos experts pour votre implantation e-commerce en Espagne.