La grande distribution n’est pas morte en Espagne, elle se transforme ! Exemple avec le groupe Carrefour, en marche vers la digitalisation et les profits.
Carrefour, un chiffre d’affaires record :
Le groupe Carrefour enregistre un chiffre d’affaires record en Espagne de 10,471 milliards sur l’ensemble de l’année 2021, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à 2020, année ou le groupe franchissait déjà une étape importante en dépassant la barre des 10 milliards.
En termes de chiffre d’affaires global, Carrefour enregistre 72,958 milliards, une hausse de 3,2% par rapport aux 70,720 milliards enregistrés en 2020.
L’Espagne représente aujourd’hui l’un des marchés principaux pour Carrefour.
La marque est l’une des plus grosses chaines de distribution d’Europe et sa présence dans le e-commerce est en constante augmentation.
En route vers le digital Retail :
Carrefour a à cœur de développer son e-commerce en mettant en place un plan d’action. L’idée du groupe et de continuer à développer ce secteur tout en diminuant continuellement son empreinte carbone.
Le groupe souhaite prendre une nouvelle dimension en transformant Carrefour, distributeur traditionnel avec une dimension e-commerce, en une entreprise de Digital Retail, qui place le numérique et les données au cœur de toutes ses opérations et de son modèle de création de valeur, a souligné le président-directeur général Alexandre Bompard.
La stratégie e-commerce de Carrefour en Espagne :
Le groupe Carrefour, a décidé d’investir 1,7 milliards d’euros en 2021 et prévoit encore d’augmenter son investissement de 50% par rapport à 2021. Carrefour investira 3 milliards d’euros dans sa stratégie de développement e-commerce entre 2022 et 2026.
Pour développer son e-commerce Carrefour souhaite accélérer la vitesse des échanges commerciaux e-commerce, mais aussi le développement des paiements en crypto-monnaie. Cette méthode est déjà présente dans certaines chaines de distribution et continue de croître. Également, développer la croissance des données de détail et des activités médiatiques.
Pour finir, l’objectif général est d’aller vers la transformation numérique des opérations de distribution traditionnelles.
La société prévoit de tripler son e-commerce, mesuré en valeur brute des marchandises, d’ici 2026 pour atteindre 10 milliards d’euros.
E-commerce et environnement :
Le e-commerce contribue grandement à l’impact environnemental. Le transport de marchandises est un contributeur important au réchauffement climatique. S’il représente déjà plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre (GES), c’est surtout la trajectoire qui est inquiétante.
C’est pourquoi, Carrefour souhaite prendre des mesures en conséquence. Le groupe a annoncé qu’il visait la neutralité carbone de ses activités de commerce électronique d’ici 2030. Soit 10 ans avant l’objectif global fixé par le groupe pour 2040.
Stratégie numérique :
En parallèle, le groupe développe également des services financiers. Ceux-ci souhaitent digitaliser toutes leurs transactions financières et se sont fixés pour objectif de devenir le leader européen de la » Data & Retail Media « . Car c’est un marché en plein essor, qui devrait atteindre 30 milliards d’euros dans le monde d’ici 2024.
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(Source : Europapress)