logistique

Adapter la logistique pour réussir son e-commerce en Espagne

Maintenant que le confinement est terminé, 53% des consommateurs espagnols augmenteront leurs achats en ligne. La logistique doit s’adapter pour mieux les servir.

C’est désormais connu : les ventes en ligne ont cru de façon spectaculaire pendant le confinement en Espagne et de nombreuses études confirment la tendance.

Selon le CIS (Centro de Investigaciones Sociológicas) par exemple, 23% des habitués ont augmenté leurs paniers durant l’état d’urgence sanitaire et 1,6% de nouveaux consommateurs ont commencé à acheter en ligne. En parallèle, l’EAE (École de commerce et de management) confirme que 53% des e-consommateurs vont désormais continuer d’acheter en ligne. L’amorce d’un changement de tendance dans les habitudes d’achat des Espagnols.

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A qui profite la croissance ? En termes de secteurs, la distribution alimentaire, textile, électronique de consommation, pharmacie et parapharmacie ou encore la restauration font figure de gagnants. Une fois établie la confiance, élément primordial à sécuriser quand on veut toucher le consommateur espagnol, l’effet « commodité » de l’achat en ligne est devenu le moteur. Au point d’obliger les entreprises à revoir leur organisation, faute de se voir déborder par la demande croissante.

Comment la grande distribution s’est transformée

Ce fut le cas de la distribution alimentaire avec l’exemple de Mercadona qui a dû fermer son site et s’ajuster pour éviter de collapser. Ou encore de l’enseigne Dia qui a transformé plusieurs de ses magasins en plateforme logistique. Réactif et ingénieux.

Comme l’ont été les pure players qui n’ont pas été épargnés de la nécessité de s’adapter face à la demande non seulement de leurs clients, mais de celle de plusieurs partenaires, petites et moyennes enseignes, intégrés à leur plateforme avant et durant le confinement. C’est le cas de la société barcelonaise Ulabox, qui au-delà de ses produits a souhaité proposer des produits bio et écologique ou de producteurs en s’associant au Marché de Sant Gervasi ou à l’enseigne Organic Market.

Petits commerces et restaurants sont passés online

Pour les acteurs traditionnels ou les plus petites entreprises du marché, qui jusqu’ici regardaient de loin le monde de l’e-commerce ou tout simplement n’arrivaient plus à survivre avec leur site indépendant, l’intégration à une plateforme ou une marketplace a ouvert de nouveaux horizons. Le géant Amazon aura séduit – et sans doute sauvé – plus d’un acteur en lui permettant de dynamiser ses ventes.  Tout comme, les restaurateurs auront pu éviter une cessation d’activité pure te simple en s’associant aux plateformes dédiées à la restauration et au catering : Just Eat et Uber Eat.

L’enjeu majeur de l’évolution de l’e-commerce en Espagne est réellement celle de la logistique. Du point de vue des e-marchands qui ont dû absorber la croissance des achats en ligne en un temps record, les ajustements concernent l’efficacité de la livraison. Le client espagnol n’aime pas attendre et pire, n’aime pas attendre au-delà des délais garantis, d’où l’importance de bien maîtriser cette partie de la chaîne.

D’une façon générale, ce contexte a fait évoluer de façon rapide la réflexion sur les hubs de livraisons, tant au niveau des acteurs entreprises que des collectivités qui pensent à mutualiser les points relais. La proximité et la rapidité étant, en la matière, cruciales.  Pour certains observateurs, la livraison sera le point différenciant dans les services proposés par les entreprises de ventes en ligne, ainsi qu’un axe stratégique de leur marketing.

Source :https://www.lavanguardia.com/economia/20200525/481374074471/comercio-electronico-e-commerce-online-alimentacion-moda-restauracion.html

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